veille documentation onisep

Actualités thématiques Information et orientation scolaire

== >   sélection de notices depuis le site ONISEP DOC,

toutes les notices sont sur : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=24&id_rubrique=226

Vidéo/multimédia Nouveauté

Replay IDÉO : comment intégrer l’IA dans les pratiques d’accompagnement ?

Editeur : GREF Bretagne

Quels sont les apports concrets de l’intelligence artificielle pour les professionnels de l’orientation et de l’accompagnement ?

Le webinaire IDÉO du 5 juin 2025 éclaire les enjeux, les pratiques et les limites de ces outils en plein essor.

 
 

Le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), une offre de formation riche  

Le Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) est un diplôme qui prépare à tous les métiers du monde agricole, en couvrant quinze spécialités différentes comme l’élevage, l’agronomie, la viticulture-œnologie, l’agroalimentaire, la gestion de l’environnement, la gestion et maîtrise de l’eau… Cette formation post-bac de deux ans est proposée par des établissements publics ou privés de l’enseignement agricole.

Rapport/synthèse Conférence de presse de rentrée (année scolaire 2025-2026). Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  
27/08/2025 – MEN (Ministère de l’éducation nationale) – 79 p.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé ce 27 août à la presse les principaux objectifs de la rentrée scolaire 2025-2026 dans la ligne de la circulaire de rentrée diffusée en juillet dernier notamment le nouveau brevet des collèges, l’épreuve anticipée de mathématiques en 1ère, le bac pro – qui fête ses 40 ans -, le développement des pôles d’appui à la scolarité (PAS), le plan Avenir pour l’orientation, le plan filles-maths, la réforme de la formation des enseignants… .

 Document : Rapport/synthèse L’éducation nationale en chiffres – édition 2025  
27/08/2025 – DEPP-MEN – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – 13 p.

Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire 2024-2025 : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

Elisabeth Borne espère redonner de la valeur au baccalauréat avec un tour de vis sur le contrôle continu et les jurys  
Le Monde – 29/08/2025 (29/08/2025)

La ministre de l’éducation nationale a annoncé, mercredi 27 août, que les lycées devraient mettre au point d’ici à la Toussaint des « plans locaux d’évaluation », afin de définir à l’avance les notes qui compteront pour le bac et Parcoursup. Ainsi certains contrôles ne compteront pas pour le baccalauréat : un moyen de baisser le stress des lycéens. En outre, les jurys du baccalauréat ne pourront plus ajouter qu’un maximum de 0,5 point supplémentaires pour permettre à un candidat d’aller au rattrapage ou d’obtenir le bac

J’étais contente d’avoir cette option », un diplôme universitaire pour les recalés de ParcourSup  
24/08/2025 – France 3 région

Ils n’ont pas trouvé de formation sur Parcoursup ou veulent se réorienter. Ces étudiants se voient offrir une deuxième chance en intégrant une classe PaRéO (Parcours pour Réussir et s’Orienter), afin de retenter l’année suivante l’aventure Parcoursup. L’université catholique de Lyon est la seule à proposer cette formation dans la région. Chloé et Amélie, deux anciennes étudiantes, racontent.

Le Média Orientation  

09/2025 – Région Pays de la Loire

Officiellement lancé le 1er septembre par la Région des Pays de la Loire, Le Média Orientation investit Tik Tok et Instagram. Ce nouveau média, au format pensé avec les jeunes pour les jeunes, aborde l’orientation de façon inspirante et positive. La nouvelle référence, à suivre dès maintenant.

lire la suite

Rapport/synthèse Penser le lycée de demain à l’aune du ralentissement démographique  
2025 – Associations des régions de France – 47 p.

Le 10 décembre 2024, la Commission Éducation-Orientation de Régions de France a commandé une analyse sur le ralentissement démographique et ses implications sur les effectifs scolaires, la gestion des lycées et les politiques éducatives des Régions.
Cette transition démographique a des implications directes sur les politiques publiques (fermeture de classes scolaires). Plusieurs compétences régionales sont impactées par le ralentissement démographique : la gestion du patrimoine bâti des lycées, l’organisation des transports scolaires, la restauration scolaire, la carte des formations pro et technologiques, les politiques d’orientation et de formation pro.
L’étude en 3 parties dresse un diagnostic du ralentissement démographique avec ses impacts régionaux, décrit les pratiques régionales d’adaptation et de réponses territoriales (politiques de mutualisation, politique de transports, des internats repensés) et pose des préconisations.

lire la suite

Régions : une “nouvelle étape” pour la politique d’orientation  
08/2025 – Acteurs Publics

Concernant le SPRO, les revendications de Régions de France sont nombreuses. Après l’annonce par Élisabeth Borne d’un plan pour relancer la politique de l’orientation, Régions de France avait avancé plusieurs propositions pour “aller plus loin encore dans l’articulation de leurs responsabilités avec l’État et les acteurs économiques”. Les régions souhaitent aussi la création d’une instance nationale associant l’État, les régions et les partenaires sociaux pour “définir des priorités partagées et en suivre la déclinaison aux différentes échelles de territoires”, mais aussi intégrer au sein des services régionaux d’orientation les 95 emplois de l’Onisep qui sont actuellement déployés dans les académies.

lire la suite

Rapport/synthèse Santé mentale des mineurs  
09/07/2025 – Assemblée nationale – 118 p.

La demande en santé mentale des mineurs est plus importante que l’offre et les infrastructures ne sont aujourd’hui plus en mesure d’y répondre. De nombreux facteurs affectent la santé mentale des mineurs : absence des parents, absence de règles et de cadre, l’effet anxiogène de Parcoursup et les réformes Blanquer du lycée, classes surchargées, effets néfastes de l’exposition des mineurs aux écrans et aux réseaux sociaux, à leurs contenus violents, pornographiques.
Les Centres médico-psychologiques (CMP) sont saturés de demandes avec parfois des délais d’attente allant jusqu’à 12 à 18 mois pour un rendez-vous.
La santé mentale des mineurs passe par le renforcement de la prévention, la gradation des soins, la formation des professionnels, pour réduire les inégalités territoriales, pour fluidifier les parcours de soins.
Parmi les 53 recommandations du rapport, les n°41-42 porte sur Parcoursup, l’entrée en licence, les n° 50-52 sur la pause numérique

lire la suite

Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous  

03/07/2025 – ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

La circulaire de rentrée 2025 est organisée en 3 axes : consolider l’apprentissage des savoirs fondamentaux et favoriser la réussite de tous les élèves, bâtir la construction d’une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité et garantir les conditions d’une école qui protège et rassemble.

Pour renforcer les acquis fondamentaux dès le début de la scolarité obligatoire, de nouveaux programmes de français et de mathématiques sont mis en œuvre de la petite section à la 6e. Des évaluations nationales exhaustives seront désormais obligatoires pour tous les élèves de 5e pour mieux identifier les besoins des élèves.

Le diplôme national du brevet est renforcé : le contrôle continu de la classe de 3e, fondé sur les moyennes annuelles dans toutes les disciplines, comptera désormais pour 40 % de la note finale de l’examen et les notes des épreuves terminales pour 60 %.

Des formations à l’intelligence artificielle dans la plateforme Pix seront déployées à partir de la rentrée 2025 dans des collèges et lycées volontaires, puis généralisées à tous les collèges et lycées début 2026. Ces formations seront obligatoires pour les élèves de 4e et 2de. Cet apprentissage doit permettre d’inciter et d’encourager les élèves, en particulier les filles, à s’engager dans les filières du numérique. À partir de cette rentrée, un plan national pour encourager l’accès des filles dans les parcours scientifiques et les filières industrielles est mis en place avec l’expérimentation de nouveaux dispositifs pédagogiques comme la création de classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences dans sept académies. L’objectif est d’atteindre 5 000 filles de plus par an en enseignement de spécialité mathématiques à partir de la rentrée scolaire 2026.

En juin 2026, tous les lycéens des filières générale et technologique passeront une épreuve anticipée de mathématiques à la fin de la classe de 1re.

Au lycée professionnel, à l’issue de la session 2025, un bilan du parcours différencié des élèves de terminale sera réalisé en vue le cas échéant, d’opérer, les modifications nécessaires. Dans le même temps, l’offre de formation doit continuer d’évoluer. En 2026, chacune des régions académiques, en lien avec les régions, définira des cibles de fermeture et d’ouverture des formations pour les deux prochaines années.

L’éducation à l’orientation est au centre des projets d’établissement et de la relation école-parents. Dès la classe de 5e, chaque élève suivra un programme d’éducation à l’orientation, avec quatre demi-journées dédiées par an. L’implication des familles dans la conception du projet d’orientation de leur enfant sera renforcée. Dans le cadre du processus d’orientation en 2de professionnelle et en 1re technologique, une bonification pourra être accordée, afin de reconnaître l’engagement personnel et la motivation de l’élève pour la formation visée.

Près de 500 pôles d’appui à la scolarité (PAS) pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers vont se déployer sur le territoire en vue de leur généralisation prévue en 2027.

La réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation (CPE) entrera en vigueur dès la session 2026 des concours de recrutement. Dès la licence, les étudiants pourront s’engager dans un parcours structuré vers les métiers de l’enseignement. Le concours de recrutement sera désormais accessible à la fin de la licence. Une licence dédiée préparera spécifiquement au professorat des écoles. Dès la rentrée 2025, des modules d’accompagnement de 60 heures seront proposés dans les universités pour aider les étudiants à se préparer à cette nouvelle voie d’accès. Les lauréats du concours bénéficieront d’une formation rémunérée durant les deux années de master. Enfin, le concours en master restera ouvert en 2026 et 2027 pour celles et ceux qui s’y préparent.