Actualités thématiques Information et orientation scolaire
sélection de notices, toutes les notices sont sur : https://documentation.onisep.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=24&id_rubrique=226
Accompagnement à l’orientation des élèves jusqu’à l’enseignement supérieur. Mise en oeuvre du plan Avenir à partir de la rentrée scolaire 2025-2026
02/07/2025 – ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
L’objectif du plan Avenir est de développer la copétence à s’orienter, à former chaque jeune à s’orienter, à développer des capacités d’adaptation utiles tout au long de sa vie. La maîtrise de cette compétence suppose un accompagnement progressif par les équipes éducatives, avec les élèves eux-mêmes, leurs familles et en lien avec les partenaires du territoire. Ainsi quatre demi-journées sont mises en place pour les élèves de la 5e à la terminale.
La présente note fixe les objectifs, les modalités de mise en œuvre et le calendrier des actions du plan Avenir à compter de la rentrée scolaire 2025.
L’année de césure postbac, un dispositif méconnu mais très apprécié des jeunes
Le Figaro – 28/06/2025 (28/06/2025)
Cette voie, que la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne souhaite « encourager », offre un « pas de côté » aux lycéens encore hésitants quant à leur avenir. Mais nécessite une préparation rigoureuse.
La Cité internationale universitaire : « les nations unies en miniature »
Le Monde – 02/07/2025 (02/07/2025)
Née en 1925 du mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres, la cité-jardin du sud de la capitale a accueilli depuis 450 000 étudiants ou chercheurs, parfois illustres. D’anciens résidents ayant vécu de près ou de loin des soubresauts de l’histoire livrent au « Monde » leurs souvenirs
Education : « L’orientation ressemble à un bateau ivre » par Jérôme Martin
01/07/2025 – Société éditrice du Monde
Ballottée depuis un siècle entre un fonctionnement bureaucratique, des politiques technicistes et des pratiques d’individualisation, l’orientation scolaire n’est pas tournée vers la réduction des inégalités de réussite scolaire, souligne, dans une tribune au « Monde », l’historien Jérôme Martin, spécialiste d’histoire de l’orientation.
Parcoursup oriente-t-il les élèves vers les formations privées ?
03/07/2025 – France Culture
La complexité du dispositif pousse certains élèves vers des formations privées hors Parcoursup, perçues comme plus simples d’accès. Ces dernières, parfois peu régulées, occupent une place croissante dans le paysage post-bac. Le système favorise-t-il, malgré lui, leur attractivité ?
Parcoursup : toutes les formations seront validées par l’État à l’horizon 2030
30/01/2025 – L’Etudiant
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, déposera cet été un projet de loi afin de trier les formations présentes sur Parcoursup. L’objectif est de garantir la qualité de la plateforme ainsi que la confiance des élèves et des familles.
Tenir la promesse républicaine de l’École : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous
03/07/2025 – ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C
La circulaire de rentrée 2025 est organisée en 3 axes : consolider l’apprentissage des savoirs fondamentaux et favoriser la réussite de tous les élèves, bâtir la construction d’une école de l’engagement, de la justice et de la responsabilité et garantir les conditions d’une école qui protège et rassemble.
Pour renforcer les acquis fondamentaux dès le début de la scolarité obligatoire, de nouveaux programmes de français et de mathématiques sont mis en œuvre de la petite section à la 6e. Des évaluations nationales exhaustives seront désormais obligatoires pour tous les élèves de 5e pour mieux identifier les besoins des élèves.
Le diplôme national du brevet est renforcé : le contrôle continu de la classe de 3e, fondé sur les moyennes annuelles dans toutes les disciplines, comptera désormais pour 40 % de la note finale de l’examen et les notes des épreuves terminales pour 60 %.
Des formations à l’intelligence artificielle dans la plateforme Pix seront déployées à partir de la rentrée 2025 dans des collèges et lycées volontaires, puis généralisées à tous les collèges et lycées début 2026. Ces formations seront obligatoires pour les élèves de 4e et 2de. Cet apprentissage doit permettre d’inciter et d’encourager les élèves, en particulier les filles, à s’engager dans les filières du numérique. À partir de cette rentrée, un plan national pour encourager l’accès des filles dans les parcours scientifiques et les filières industrielles est mis en place avec l’expérimentation de nouveaux dispositifs pédagogiques comme la création de classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences dans sept académies. L’objectif est d’atteindre 5 000 filles de plus par an en enseignement de spécialité mathématiques à partir de la rentrée scolaire 2026.
En juin 2026, tous les lycéens des filières générale et technologique passeront une épreuve anticipée de mathématiques à la fin de la classe de 1re.
Au lycée professionnel, à l’issue de la session 2025, un bilan du parcours différencié des élèves de terminale sera réalisé en vue le cas échéant, d’opérer, les modifications nécessaires. Dans le même temps, l’offre de formation doit continuer d’évoluer. En 2026, chacune des régions académiques, en lien avec les régions, définira des cibles de fermeture et d’ouverture des formations pour les deux prochaines années.
L’éducation à l’orientation est au centre des projets d’établissement et de la relation école-parents. Dès la classe de 5e, chaque élève suivra un programme d’éducation à l’orientation, avec quatre demi-journées dédiées par an. L’implication des familles dans la conception du projet d’orientation de leur enfant sera renforcée. Dans le cadre du processus d’orientation en 2de professionnelle et en 1re technologique, une bonification pourra être accordée, afin de reconnaître l’engagement personnel et la motivation de l’élève pour la formation visée.
Près de 500 pôles d’appui à la scolarité (PAS) pour une meilleure inclusion et une meilleure réussite de tous les élèves à besoins particuliers vont se déployer sur le territoire en vue de leur généralisation prévue en 2027.
La réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation (CPE) entrera en vigueur dès la session 2026 des concours de recrutement. Dès la licence, les étudiants pourront s’engager dans un parcours structuré vers les métiers de l’enseignement. Le concours de recrutement sera désormais accessible à la fin de la licence. Une licence dédiée préparera spécifiquement au professorat des écoles. Dès la rentrée 2025, des modules d’accompagnement de 60 heures seront proposés dans les universités pour aider les étudiants à se préparer à cette nouvelle voie d’accès. Les lauréats du concours bénéficieront d’une formation rémunérée durant les deux années de master. Enfin, le concours en master restera ouvert en 2026 et 2027 pour celles et ceux qui s’y préparent.