• Rendez vous de l’orientation Onisep : programme 2025-2026
• à lire (peut – être)
Qu’est-il arrivé à la génération Z, née après 1995 ? Pour Jonathan Haidt, professeur en psychologie sociale et morale à la Stern School of Business de l’université de New York et parent de deux adolescents, surexposée au smartphone et aux réseaux sociaux dès l’enfance.
• Evars : un travail d’équipe en collège – Cahiers Pédagogiques “Comment mettre en place concrètement l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) dans un établissement ? L’expérience d’une équipe éducative impliquée, qui n’a pas attendu les textes récents pour le faire.”
• En 1991, les « Nuits Magnétiques » transportaient leurs micros au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois. Refusant de se soumettre à la fatalité de l’échec scolaire, une poignée d’enseignants proposaient un projet pédagogique incluant des activités d’écriture et de découverte artistique.
• A l’heure où l’enfance est partout commentée, débattue, analysée, une voix reste trop souvent oubliée : celle des enfants eux-mêmes. Et si on leur donnait enfin la parole ? Que pensent-ils vraiment des écrans, des inégalités entre hommes et femmes ou de l’éducation positive ? Mais aussi de l’amour, de leurs parents ou encore des punitions ? Comment vivent-ils les bouleversements du monde ? Et pourquoi leur enfance semble-t-elle si différente de celle de leurs parents ? Ce documentaire plonge dans le quotidien de six enfants âgés de 8 à 12 ans, issus de tous horizons, milieux sociaux ou familiaux. Ils racontent l’enfance d’aujourd’hui et les tourments de la préadolescence avec humour et lucidité. Des récits qui surprennent autant qu’ils bouleversent.